mercredi 18 mai 2016

Coup de coeur littérature américaine


     Jeune active,  Mae Holland réussit à quitter son travail de bureau morne et sans intérêt grâce à une amie, qui occupe un poste de rêve dans la société californienne Le Cercle.  Elle retrouve dans ses nouvelles fonctions une dignité et une humanité, une générosité même, qu'elle n'a pas connu jusque là dans le monde du travail. Entre le respect et l'esprit d'innovation des collègues, l'architecture harmonieuse du campus, les prestations de rêve à l'intention des employés, Mae se croit au paradis, et se donne à la tâche afin de se montrer digne de ce nouvel univers. 




     Elle se lance corps et âme dans son travail et dans les nouvelles technologies que développe Le Cercle -- Zing, TruYou, SeeChange --  réseaux sociaux, géolocalisation et technologies de surveillance censés protéger l'individu  mais qui paradoxalement, finissent par l'absorber.  Nous, lecteurs, sommes initialement ravis, comme elle, par son ascension professionnelle rapide et glorieuse. Peu à peu, cette progression provoque un malaise croissant et le roman se transforme en thriller psycho-informatique, un roman à suspens qui nous place sans complaisance devant nos choix de société, des choix qui mènent  à l'érosion totale de notre vie privée.


Qu'adviendra-t-il de la société si nous continuons tête baissée dans notre trajectoire actuelle?

Auteur du prix Médicis étranger 2009, Le Grand Quoi et de notre coup de coeur 2012, Zeitoun, Dave Eggers a publié aux Etats-Unis en 2013 Le Cercle, son dixième livre, qui parait aujourd'hui chez Gallimard.

Le Cercle
Dave Eggers
traduit de l'anglais par Emmanuelle et Philippe Aronson
25 €






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin d'éviter tout commentaire abusif, ceux-ci seront validés par l'administrateur du blog avant publication.