lundi 6 mai 2013

Le ciel, les hommes, les femmes...

  Raniero, la cinquantaine, est un psychologue au quotidien banal, dont la vie oscille entre l’hôpital où il travaille et une maison dans laquelle il sera bientôt célibataire divorcé. Un soir, alors qu'il est au volant, il est surpris par d'étranges signaux célestes et sa voiture quitte la route, le laissant miraculeusement indemne. De retour à son travail, il fait la connaissance d'une nouvelle et mystérieuse patiente, Dora, qui prétend avoir vu ces mêmes signaux et communiquer avec...


Traits vifs, décors sombres, lumière dosée... Si l'empreinte graphique de Manuele Fior laisse peu de lecteurs indifférents, c'est sans doute parce qu'il sait mieux que quiconque manier la monochromie, jouant sans cesse avec fusains et lavis pour mieux nous laisser pénétrer son univers.

Un univers visuellement riche, qui nous permet de plonger au coeur d'un roman graphique "grand cru" où science-fiction et romance se mêlent subtilement pour offrir un récit à la fois original et pourtant résolument actuel. Car si l'action est supposée se dérouler dans un proche futur en proie au doute extra-terrestre, c'est avant tout un regard sur notre société et les relations humaines que nous livre Fior, confrontant habilement ses personnages tourmentés aux émotions les plus fragiles et les plus universelles. 
Une lecture enchanteresse...


L'entrevue de Manuele Fior - Futuropolis - 24€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin d'éviter tout commentaire abusif, ceux-ci seront validés par l'administrateur du blog avant publication.