mercredi 10 avril 2013

Nature et... découvertes

  Dans le Texas de la fin du XIXème, les étés sont torrides et les femmes condamnées à supporter le corset sitôt adolescentes. Callie , 11 ans, est encore suffisamment jeune pour échapper à la traditionnelle torture mais pas assez pour taire son insatiable curiosité face aux convenances. Fascinée par la nature qui l'entoure, elle est bien décidée à en percer les mystères...


Pourquoi les sauterelles ne sont-elles pas toutes de la même couleur ? Comment expliquer que des oiseaux granivores en viennent parfois à manger des souris ? Tant de questions auxquelles Callie, accompagnée de son énigmatique et fantasque grand-père, tentera de répondre en parcourant une nature aussi riche que surprenante.

Dans ce roman bercé par les théories de Charles Darwin, Calpurnia - alias Callie V. - fait figure d'une véritable bouffée d'oxygène au milieu cette atmosphère caniculaire et pesante d'un Texas conservateur. Avec une famille qui préférerait la voir broder plutôt que d'attraper des insectes, il n'est pas tous les jours facile de trouver sa place, surtout quand on est entourée par six frères et pas une seule sœur. 
Confrontée à une société corsetée par des principes religieux et moraux d'un autre temps, la jeune naturaliste en herbe devra surmonter bien des obstacles pour assouvir sa soif de sciences. Mais cela sera-t-il suffisant pour échapper à un avenir déjà tracé d'avance ?

Porté par une écriture intelligente et un brin humoristique, ce récit au thème atypique séduira les jeunes amoureux de la nature et des caractères valeureux...

A partir de 11 ans
Calpurnia de Jacqueline Kelly - Ecole des loisirs - 19€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin d'éviter tout commentaire abusif, ceux-ci seront validés par l'administrateur du blog avant publication.