samedi 2 février 2013

De courage et d'espoir

   Les temps sont rudes pour Simple Kate, jeune sculptrice orpheline soupçonnée de sorcellerie. Obligée de fuir son village pour éviter le bûcher, elle conclut un étrange pacte avec un sorcier blanc : quelques outils de voyage et un chat qui parle contre... son ombre. Commence alors pour l'adolescente un périple semé d'embûches et de mystères, durant lequel elle devra faire face à bien plus que la disparition de son ombre...


Dans la jungle actuelle des romans fantasy pour ados, dur de trouver la perle rare... Et pourtant !
Vous ne trouverez dans ce roman ni dragons ni chevaliers, mais des êtres humains en proie à la peur, des clans de vagabonds tenus à l'écart des villes, des sorciers solitaires assoiffés de vengeance, et des apparitions pour le moins inquiétantes... Et au milieu de cet étrange univers, une héroïne au coeur simple dans la tourmente du rejet et de l'abandon.

Sombre ? Oui, et pourtant, le courage et la force de caractère de Kate sont tels qu'elle illumine le roman et lui donne toute sa force : on sourit, on tremble et on espère avec elle face aux dangers et injustices qui jalonnent sa route vers un avenir meilleur.
Décor enivrant, personnages charismatiques (vous tomberez sous le charme de Loque, le chat parlant), rebondissements à chaque chapitre... L'écriture d'Erin Bow, fluide et rythmée, transporte les imaginations et éveille les émotions. Un récit haletant.

A partir de 12 ans
La Rusalka de Erin Bow - traduit par Isabelle Allard - Alice Fantasy - 16,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin d'éviter tout commentaire abusif, ceux-ci seront validés par l'administrateur du blog avant publication.