samedi 24 novembre 2012

Le rire est à l'homme... ce que la bière est à la pression !

   Gracie Perkel est une petite fille de 5 ans (presque 6) vive et curieuse. Aussi, quand elle constate que son père et son oncle sont décidément très attachés à cette curieuse boisson "qui ressemble à du pipi", les questions se pressent. Si son père se révèle peu bavard sur le sujet, son oncle Moe, plus enclin à renseigner la fillette, lui promet la visite d'une brasserie.


Seulement rien ne se passe comme prévu : l'anniversaire de Gracie approche et les déceptions s'enchaînent, à commencer par l'annulation de l'expédition tellement attendue. Qu'à cela ne tienne, si personne ne peut lui expliquer ce qu'est la bière, elle le découvrira par elle-même ! Et voilà qu'après avoir ingurgité le contenu d'une canette, une mystérieuse petite fée fait son apparition. Mais pas n'importe quelle fée ! Celle de la bière, bien sûr...

Conte initiatique, "B comme bière" s'adresse à tous ceux qui, avec ou sans intérêt pour ladite boisson, se sont au moins une fois interrogés sur sa fabrication. Malt, moût, stout... Des mots qui vous intriguent ? C'est l'occasion ou jamais de partir avec Gracie et son institutrice d'un jour pour un voyage dans un champ d'orge, une brasserie, une taverne, et de découvrir l'histoire et la conception de l'alcool le plus consommé au monde.
Au travers d'une écriture pleine d'humour et de fantaisie, on se surprend à rire (un peu), à sourire (beaucoup), et à déguster avec bonne humeur les enseignements parfois philosophiques d'une créature finement avisée.

Un petit livre à savourer bien frappé !

B comme bière de Tom Robbins - traduit par F. Happe -Gallmeister - 8,90€
Du même auteur, également chez Gallmeister :
Même les cowgirls ont du vague à l'âme
Un parfum de Jitterbug

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin d'éviter tout commentaire abusif, ceux-ci seront validés par l'administrateur du blog avant publication.