samedi 13 octobre 2012

Mathématiques, basket-ball et glaçage à la fraise.

  La vie n'est pas facile pour Colin Fischer, 14 ans et atteint du syndrome d'Asperger. Entre les brutes du collège qui profitent de son autisme pour lui plonger la tête dans les toilettes, l'incompréhension de son frère ou encore l'existence gênante de la couleur bleue, il lui faut composer et faire appel à sa passion pour la logique en vue de maintenir un certain équilibre dans son quotidien. 


Mais voilà cet équilibre soudainement perturbé par trois faits des plus inattendus : un élève (mais qui ?) a introduit un revolver dans l'enceinte du collège, le professeur de sport lui découvre un talent insoupçonné pour le basket, et Mélissa, amie d'enfance, éveille en lui des sentiments jusqu'alors inconnus...

Hélium, éditeur chouchou à la librairie, nous avait déjà régalé avec son fameux roman ado "Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?". Ici, si il s'aventure sur un terrain plus atypique, les thèmes abordés n'en sont pas moins cruciaux : intégration sociale, relations familiales, et, chose assez rare, l'autisme. 
Et c'est sans tabou que le duo d'auteurs nous invite à pénétrer l'univers particulier de Colin, entre obsession dans sa quête de vérité et découverte de nouvelles émotions, dévoilant ainsi une personnalité à la fois hors du commun et touchante dans sa simplicité... autant que dans sa singularité.

Alors, ferez-vous connaissance avec ce "garçon extraordinaire" ?

Colin Fischer, un garçon extraordinaire de A.E. Miller et Z. Stentz - Hélium - 13.50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin d'éviter tout commentaire abusif, ceux-ci seront validés par l'administrateur du blog avant publication.